14/09/2011 : DT Suite fait entrer Solvabilité II dans la gestion quotidienne

14/09/2011 : DT Suite fait entrer Solvabilité II dans la gestion quotidienne

Density Technologies annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau moteur d’évaluation et de suivi temps réel des Solvency Capital Requirement Market Risk (SCR Marchés) liés à la réglementation Solvabilité 2, et enrichit ainsi sa solution DT Suite dans le domaine de la gestion des risques et de la conformité. Editeur résolument porté vers l’innovation, Density fait une nouvelle fois preuve de réactivité afin de proposer à ses clients une solution parfaitement en phase avec ce nouveau besoin réglementaire, leur permettant d’économiser du temps et des ressources ainsi que d’automatiser au maximum le calcul et le reporting des SCR Marchés.

Faisant partie intégrante de notre module Solvabilité 2, lui-même entièrement intégré aux autres modules de DT Suite et aujourd’hui en production chez un assureur français, ce nouveau moteur permet à la fois aux équipes Front-Office et Middle-Office d’avoir en permanence accès à un résumé précis des engagements Solvabilité 2, à des fins de pilotage et de reporting interne.

Conformément aux spécifications du QIS5, il permet de calculer et d’analyser les SCR Marchés : Interest Rate (Risque Taux), Equity (Risque Actions), Property (Risque Immobilier), Spread (Risque Crédit), Currency (Risque Devise), Concentration (Risque Concentration) et Illiquidity (Risque Illiquidité). Chaque calcul est détaillé et offre une vision claire et synthétique des résultats. Des scénarios de chocs sont également disponibles, avec intégration et prise en compte du passif assurantiel.

La transparisation de niveau 2 des fonds et des mandats permet d’optimiser le besoin en fonds propres, en s’appuyant à la fois sur notre module avancé de gestion de données multi-assets et multi-sources, ainsi que sur notre module de réconciliation de mandats. DT Suite propose en effet une intégration STP des informations récupérées chez l’ensemble des dépositaires et des sociétés de gestion, afin d’avoir une vue consolidée et détaillée des mandats provenant de sources hétérogènes.

Entièrement paramétrable et s’appuyant sur la flexibilité de la plateforme Density, notre module S2 permet également de suivre les futures évolutions de la réglementation. Nous intégrons ainsi à la fois la formule standard et offrons la possibilité d’utiliser des modèles internes, et avons préparé l’ensemble des composantes liées au reporting réglementaire en attendant la finalisation du format par les régulateurs.

Avec l’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités, Solvabilité 2 rentre enfin dans le monde du Front Office et du temps réel.

Offrant le calcul des principaux indicateurs de risques assurantiels, tels que le prix FIFO, la surcote/décote ou encore la réserve de capitalisation, DT Suite est plus que jamais l’outil indispensable aux organismes d’assurances et aux sociétés proposant des services aux institutionnels qui souhaitent réunir dans un même système toutes les données & indicateurs permettant un pilotage fin, complet et transparent de leur gestion.

De plus, grâce à des connecteurs standards avec les principaux fournisseurs de données de marché ainsi qu’à nos moteurs de simulation et de stress-testing, DT Suite permet à la fois la valorisation des portefeuilles en temps réel et un réel pilotage du SCR Marché, en fonction des hypothèses de marché et des choix d’investissements.