Assurances

De nouveaux enjeux réglementaires

Le secteur de l’assurance fait aujourd’hui face à d’importantes évolutions réglementaires, auxquelles il doit d’ores et déjà se préparer. Analyser, anticiper et mettre en place les nouvelles règles prudentielles définies par la réforme Solvabilité II, sont les principaux enjeux pour un passage réussi en phase opérationnelle.

Désormais, la gestion et l’allocation des actifs chez les organismes d’assurances reposent sur une analyse fine et régulière des risques sous-jacents. La gestion coordonnée de l’actif et du passif, les calculs des niveaux de solvabilité et de capital minimum, le niveau de transparence des données, la mise en place d’indicateurs de risques, les pistes d’audit et l’envoi régulier de reportings, sont autant d’éléments exigés par les organismes de régulation.

DT Suite, une solution parfaitement adaptée aux spécificités assurantielles françaises

Basée sur une plateforme technologique de dernière génération, la solution de gestion de portefeuille DT Suite permet au(x) Directeur(s) des Placements, au(x) Directeur(s) des Opérations Financières ou encore au(x) Responsable(s) de Trésorerie de suivre & consolider régulièrement les mandats, et de maitriser leurs investissements (titres vifs) grâce au module DT Portfolio.

De plus, la réconciliation régulière avec les dépositaires est facilitée par l’utilisation de nos connecteurs standards (ex. avec CACEIS), tous en production chez au moins l’un de nos clients actuels. De la même manière, les positions au sein de DT Suite sont régulièrement rapprochées avec la comptabilité, par l’intermédiaire d’interfaces standards mises en place avec trois des principaux outils du marché.

Entièrement modulaire, la solution de gestion de portefeuille DT Suite intègre un moteur de ratios 100% paramétrable, autant au niveau individuel que consolidé. DT Data Platform, le référentiel de données entièrement intégré à la solution DT Suite, permet de gérer & de nettoyer l’ensemble des données financières utilisées. La mise en place de connecteurs standards avec les principaux fournisseurs de données du marché – dont le choix est laissé aux clients – facilite l’alimentation du référentiel. De plus, nos clients bénéficient également des fonctionnalités avancées du moteur de simulation et du module de calcul & pilotage des SCR marchés, répondant aux dernières exigences des travaux Solvabilité II. Enfin, grâce à notre expérience de la banque d’investissement et de l’Asset Management, DT Suite offre une couverture produits financiers/classes d’actifs particulièrement large.

Basée sur un socle technologique moderne, DT Suite permet d’avoir simultanément une vision Front-Office/marché et Back-Office/comptabilité, et de gérer très finement les spécificités assurantielles françaises :

  • Méthode et calculs FIFO
  • Réserve de capitalisation
  • Calcul des surcote/décote
  • Gain & perte en capital
  • Classification T2
  • Calculs du SCR Marché, et de ses 7 composantes

Afin de répondre aux exigences des organismes de régulation, l’ensemble de la chaîne de traitement peut être couverte avec DT Suite, qui intègre aussi un module de génération du reporting ACP (T2, T3, C6bis).

En conclusion, DT Suite permet aux acteurs du secteur assurantiel de réconcilier automatiquement les opérations au sein d’une solution entièrement intégrée, de mettre en place un suivi très régulier des limites & ratios d’emprise et d’être autonome dans la génération du reporting ACP. La solution permet de plus de mettre en place un véritable pilotage des SCR Marchés et d’être proactif dans sa gestion & dans sa relation avec les mandataires.

Découvrez nos produits dédiés aux Organismes d’Assurances

[haut]